Un héritage à transmettre, à partager…


 

Créée en 2007, la Série Art et Spiritualité,  est devenue en avril 2013 «Série Vox Luminosa» afin de mieux refléter l’importance de la mission de l’organisme axée sur le chant choral de haut niveau et son lien avec l’ensemble vocal Vox Luminosa.  

 

Son but initial était de diffuser des événements  artistiques à caractère spirituel abordant des thèmes universels  tels que le deuil, la souffrance, la famille et l’environnement,  par le biais de  la musique et du chant sacré de toutes les époques.

 

La Série a eu dès le départ le privilège de pouvoir compter sur un lieu exceptionnel pour présenter  ses activités.  Hôte officiel de la Série, la paroisse Purification B.V.M.  a accueilli depuis dix ans déjà plus d’une trentaine d’événements dans sa magnifique église patrimoniale à l’acoustique incomparable.

 

Mentionnons que la Série s’est donné comme mandat de rayonner au plan régional afin d’assurer une grande diffusion des œuvres présentées. Ces événements uniques s’adressent à tous ceux qui désirent communier à la beauté et au sacré par le biais d’œuvres d’art et musicales intemporelles.

 

Cette belle aventure reposait à l’origine sur une équipe composée de Claudel Callender, directeur artistique du projet et organiste titulaire à la paroisse de la Purification, chef de chœur, chanteur, auteur et compositeur ainsi que Mme Carole Cartier, communicatrice et chargée de projet à la Fondation Mathieu Lafond et M. Christian Lépine, curé de la paroisse Purification.  Elle peut maintenant compter sur un conseil d’administration de huit personnes compétentes et dévouées.


Précisons que tous les événements de la Série ont été présentés grâce au soutien indéfectible de la paroisse Purification B.V. M et de partenaires publics et privés dont  la Ville de Repentigny, Art, Culture et Société, les députés provinciaux et fédéraux de la circonscription ainsi que diverses communautés religieuses dont les Franciscains de l’Est du Canada, les religieuses hospitalières de St-Joseph, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, les soeurs  SNJM, les moines de l'Abbaye Val Notre-Dame, etc. La série  a été incorporée officiellement le 3 août 2010.

LA SÉRIE VOX LUMINOSA

FAITS SAILLANTS


HISTORIQUE DE LA SÉRIE VOX LUMINOSA : GRANDS

JALONS ET PRINCIPALES PRODUCTIONS

En mars 2004, fondation de l’Ensemble vocal Vox Luminosa par Claudel Callender, son chef actuel. Cet ensemble est  composé de huit à vingt chanteurs professionnels selon les œuvres au programme. Son  répertoire couvre toutes les époques, bien que les grandes œuvres de la musique sacrée constituent son volet principal. L’ensemble s’est donné pour mission d’être un véhicule de changement et d’harmonie dans notre société par le biais de concerts, de disques et par sa participation à des événements à caractère social, spirituel et culturel.

Au cours de années  2004 et 2005, l’Ensemble Vox Luminosa participe à divers événements musicaux de la région de Lanaudière et de la grande région de Montréal, notamment :

 

Mars 2004

 « Célébrations dominicales » à la crypte de l’Oratoire St-Joseph.         

 

Juillet 2004

Première mondiale « Messe du pardon de Claudel Callender » à la Cathédrale de Joliette, dans le cadre du Festival international de Lanaudière.   

 

Mars 2005

« Concerts pour la Semaine sainte » aux Églises de la Visitation et Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.      

                   

Février et Novembre 2005

« Messe du pardon de Claudel Callender » dans  le cadre des festivités du Centenaire de l’Oratoire St-Joseph avec  les Petits Chanteurs du Mont-Royal.        

 

Au printemps 2007, création de la Série Art et Spiritualité qui aspire à présenter toutes formes de créations susceptibles de provoquer un questionnement spirituel et qui inscrit de façon prioritaire l’Ensemble Vox Luminosa dans sa programmation annuelle, à titre d’ensemble en résidence. La  Paroisse de la Purification BVM accueille la plupart des événements dans sa belle église patrimoniale. Les promoteurs de la Série envisagent tenir quatre à cinq événements annuels, dont un concert de musique sacrée présenté par  l’Ensemble Vox Luminosa de façon ponctuelle, le dimanche des Rameaux.

2007-2010

Avril 2007

« Stabat Mater de G.B. Pergolèse » avec section féminine de l’Ensemble  Vox Luminosa, à l’Église Purification BVM à Repentigny.                      

 

2007-2009

 « Messie de Händel » (3 années consécutives)  avec la Sinfonia de Lanaudière, direction Stéphane Laforest, à Joliette et à l’Assomption.                                                                          

Janvier 2008       

« Requiem de Fauré », « Hymnes de Claudel Callender » et « Chorals de Bach » avec Jacques Giroux, organiste, à l’Église Purification BVM à Repentigny.      

 Mars 2008

« Messe du pardon de Claudel Callender » avec l’Ensemble Vox Luminosa, diffusée par la SRC, dans le cadre de l’émission « Le jour du Seigneur » et produit à l’Église Purification BVM, à Repentigny.                                                                                                                        

Mars 2008                        

Lancement du CD « Messe du pardon ».                                                                                

 

Décembre 2008  

 « Concerts de Noël » avec Natalie Choquette,  l’Ensemble Vox Luminosa et Sinfonia de Lanaudière, direction Stefane Laforest, à l’Église St-Jacques, Lanaudière.         

Avril 2009

 « Concert Gala du 325e anniversaire de la Paroisse  Purification-de-la-Bienheureuse Vierge-Marie, Messe du Couronnement de Mozart » avec l’Ensemble Vox Luminosa et l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), à Repentigny.                                                

Avril 2009

 «Série les St-Anges en musique, Concerts Lachine » avec l’Ensemble Vox Luminosa  à l’Église St-Joseph, à Lachine.                                                                                                                    

Décembre 2009

 «Concerts de Noël » avec Robert Marien, l’Ensemble Vox Luminosa et Sinfonia de Lanaudière, direction Stephane Laforest, à Terrebonne, St-Eustache et l’Assomption.  

Avril 2010

 « Gloria de Vivaldi » et « Magnificat de Durante » avec l’Ensemble Vox Luminosa, le Quatuor Claudel-Canimex et des membres de l’OSJJ à l’Église Purification BVM, à Repentigny.   

 

En août 2010, les membres du Conseil d’administration  obtiennent en vertu de la Loi sur les compagnies, l’incorporation de la Série Art et Spiritualité sous le nom d’emprunt Ensemble vocal Vox Luminosa. La Série obtient un statut OBNL. Les objectifs visent essentiellement à s’investir dans les domaines artistique, social, culturel et spirituel, en présentant des événements, en faisant la promotion de productions artistiques et en intervenant auprès d’organismes ou gouvernements.

2010-2013

Novembre 2010

Première québécoise de la cantate « Marie Mère de la vie » de Philippe Robert et cantiques traditionnels de Noël  avec la section féminine de l’Ensemble Vox Luminosa  à l’Église Purification BVM à Repentigny.      

 

 Février 2011                                                                                  

Première québécoise de l’Oratorio « Ecce cor meum » de Sir Paul McCartney et Oeuvres de John Rutter et Rosemary Duxbury, à l’Église Purification BVM à Repentigny.          

Avril 2011

« Requiem op. 9 de Maurice Duruflé » et les « Sept Paroles du Christ de T. Dubois », à l’Église Purification BVM à Repentigny.                                                                                              

 Septembre 2011

Oratorio « Ecce Cor Meum » de Sir Paul McCartney et Œuvres de John Rutter et Rosemary Duxbury, avec l’Ensemble Vox Luminosa  à l’Église Holy Trinity, dans le cadre du Festival International des musiques Sacrées de Québec.  

                   

Décembre 2011                   

« Messe de minuit diffusée en Eurovision » de l’Église Purification BVM à Repentigny, avec l’Ensemble Vox Luminosa.                                                                                                           

Avril 2012

 « Grands Chœurs d’Opéras et du Messie de Händel » avec l’Ensemble Vox Luminosa, à l’Église Purification BVM à Repentigny.                                                                                      

 Juin 2012      

Première montréalaise « Grand Messe de Gilles Vigneault » avec l’Ensemble Vox Luminosa à l’Église St-Joseph de Lachine, Concerts Lachine.                                                        

Juin 2012     

Concert de Psaumes à l’Abbaye Val Notre-Dame, avec l’Ensemble Vox Luminosa, à St-Jean-de-Matha.                                                                                                                                        

Décembre 2012                  

« Contes de Noël » de Jean Narrache avec René Caron, comédien, et Cantiques traditionnels de Noël avec les Chanteurs de la Place Bourget, à l’Église Purification BVM à Repentigny.

   

Avril 2013                             

Première lanaudoise « Grand Messe de Gilles Vigneault » avec l’Ensemble Vox Luminosa, à l’Église Purification BVM à Repentigny.                                                                                                   

Les membres du Conseil d’administration décident de modifier la raison sociale de la Série Art et Spiritualité. Elle sera dorénavant identifiée Série Vox Luminosa.

2013-2015

Octobre 2013

« Concert J. Brahms, W Jaegerhüber et  S. Guillaume » en collaboration avec la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH),  avec l’Ensemble Vox Luminosa,  à la Cathédrale Christ Church, à Montréal.         

 

                                                                          

Présentation du « Concert Gala 10e anniversaire de l’Ensemble Vox Luminosa » à l’Eglise Purification BVM à Repentigny. Le célèbre « Gloria de John Rutter »   y est interprété par 20 choristes de l’Ensemble Vox Luminosa, 8 cuivres, 2 percussionnistes, un ensemble à cordes, l’organiste Jacques Giroux et des membres de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ).    

                                                       

Mars 2014

Le Concert Gala 10e anniversaire obtient une nomination au Prix Opus dans la catégorie concert de l’année-répertoires multiples.

Septembre 2014

« De Bach à Bernstein » avec Raphaëlle Paquette (soprano), Lise-Marie Riberdy (violon) et Claudel Callender (piano), à l’Église Purification BVM à Repentigny.  

                           

 Février 2015

Concert bénéfice « Hommage à Claude Léveillée », Pierrot Fournier (chanteur), Jocelyne Tremblay (piano), au CFP Les Riverains, à Repentigny.      

                                                   

Mars 2015

« Requiem de Fauré » et les « Sept Paroles du Christ de T.Dubois », Ensemble Vox Luminosa et solistes, à l’Église Purification BVM à Repentigny.    

 

                                                                      

 

 

Liens rapides

Joindre Claudel

Joindre Christian

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Christian Gauthier, Président

Série Vox Luminosa

438-490-3204

Claudel  Callender, D.G./ D.A.

Série Vox Luminosa

514-267-1404

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Google+ - White Circle

©2019 Série Vox Luminosa   Conception et réalisations : MarcoBrunelle